Les origines de la tradition de la bûche de Noël

Décembre est déjà bien entamé, ce qui signifie qu’il est temps de sortir les décorations de Noël ! Aujourd’hui, si la bûche de Noël est une pâtisserie incontournable de nos repas de fêtes de fin d’année, ce n’était pas le cas à l’origine où une souche de bois décorée était placée dans la cheminée. Mais d’où vient cette tradition ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de la bûche de Noël pour le découvrir.

L’origine de la tradition de la bûche de Noël remonte à l’Europe pré-chrétienne, où les gens célébraient le solstice d’hiver – le jour le plus court de l’année – en allumant un grand feu de joie. Ces feux avaient plusieurs fonctions :

  • ils procuraient de la chaleur, de la lumière et un sentiment de communauté aux personnes rassemblées autour d’eux.
  • Ils permettaient également d’éloigner les mauvais esprits, que l’on croyait actifs durant les mois sombres de l’hiver.

Finalement, ces feux de joie ont été associés à la fête chrétienne de Noël, et on les a appelés « bûches de Noël » ou « yule » qui viendrait de l’expression en vieil anglais « geol monath », qui signifie « mois du solstice d’hiver ». Dans de nombreux pays européens, la bûche de Noël était décorée et brûlée la veille de Noël afin d’éloigner les mauvais esprits et de porter chance à l’année suivante.

Voilà donc les origines de la tradition de la bûche de Noël. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que la bûche de Noël devient comestible et que cette pâtisserie décorée s’invite à la table de nos repas de fêtes.